Les comités d'actions de Duberger - Les Saules

Emploi

Le comité emploi de la Table regroupe plusieurs acteurs régionaux qui portent ensemble un regard spécifique sur le quartier Duberger – Les Saules. Le comité est actif depuis plusieurs années et a notamment organisé quelques salons de l’emploi à même le quartier. De plus, le comité a investé dans un poste à temps plein où deux chargés de projet se complémentent. Nathalie travaille davantage du comité des citoyens et de la communauté, tandis que Jean-Michel s’assure de développer des liens de confiance avec les entreprises du quartier.

ORGANISMES MEMBRES : Bureau Services Québecm CJE de la Capitale-Nationale, Le Pavois Lorette, SARCA / Comm. Scolaire de la Capitale, APE Services d’aide à l’emploi, Centre Multiethnique de Québec, Table de concertation Duberger-Les Saules

CLESA

Le CLESA (Comité local en sécurité alimentaire) est le plus ancien comité de la Table. À travers les années, différents partenaires communautaires y ont participé, donnant naissance à de belles actions concrètes sur le terrain qui ont été pérennisées dans le temps via par la prise en charge par des organismes, notamment par Solidarité Familles. Depuis trois ans, le comité n’a jamais été aussi actif. Les efforts sont beaucoup tournés vers la distribution alimentaire, qui est un projet collectif où plusieurs organismes du quartier sont mises à contribution, notamment les Loisirs, le Centre Ressources Jardin de Familles et l’équipe de la Table. Le projet ne cesse de croître et de répondre à plus en plus de besoins, tout en impliquant un bon nombre de citoyens.

ORGANIMES MEMBRES : Centre Ressources Jardin de Familles, Chargée de projet distribuion , CIUSSS Capitale-Nationale, Fraternité de Vanier, Loisirs Duberger – Les Saules, MDJ L’Antidote de Duberger, Moisson-Québec, Partage Communautaire Les Saules, Pilier jeunesse, Table de concertation Duberger-Les Saules

Espaces communautaires

Le comité des espaces communautaires regroupe plusieurs acteurs de la communauté préoccupés par le peu de lieux communautaires dans le quartier, que ce soit pour les services mêmes des organismes ou pour les projets concertés.
Le comité a travaillé très fort depuis 2015 et en conséquent plusieurs belles victoires se sont produites au niveau de l’accès à des locaux : la réouverture de la bibliothèque Jean-Baptiste Duberger, la réappropriation par la Ville et la conversion à vocation communautaire du Centre communautaire Duberger. Combinés au Centre Elzéar-Turcotte annexé à la bibliothèque, ces trois lieux forment depuis 2016 ce que l’on appelle « L’Espace Jean-Baptiste Duberger ». Il se veut un lieu central d’actions communautaires et de participation sociale.
Plus récemment, une grande victoire du comité a été l’annonce et l’ouverture de l’Espace communautaire Desjardins dans Du Buisson. Les partenaires ont mis énormément d’énergies afin de rendre le centre fonctionnel avant son ouverture. Il y a maintenant plusieurs activités concertées et des partenaires qui s’y donnent. Le centre abrite le Café citoyen, qui avec la terrasse deviendra dans le temps un lieu hautement fréquenté où les citoyens s’y sentent bien accueillis et où il est possible de contribuer concrètement à la poursuivre du développement de leur communauté.
Face à ces projets de deux milieux de vie en forte croissance, le comité s’est scindé en deux sous-comités à travers le temps afin d’aller plus loin pour chacun d’eux et de respecter leur caractère unique.

ORGANIMES MEMBRES : Bibliothèque de Québec, Centre Ressources Jardin de Familles, CIUSSS Capitale-Nationale, Loisirs Duberger – Les Saules, Table de concertation Duberger-Les Saules, École Du Buisson, Cercle de Fermières Ste-Monique Les Saules.

Comité des communications

Le comité des communications est le petit dernier de la Table de concertation. Il a été formé en septembre 2021 afin de veiller aux orientations et soutenir le développement des efforts de communication.

Éducation et littératie

Comité qui est né en 2016-2017, faisant suite à l’élaboration du plan intégré de développement de la communauté ayant fait l’éducation et la littératie l’une des priorités pour la Table de concertation. C’est un comité qui se voit quelques fois par année et qui a permis à certains acteurs de la communauté d’enfin trouver un espace de concertation pertinent afin de s’impliquer dans le quartier.

ORGANISMES MEMBRES : Alphabeille Vanier, Bibliothèque de Québec, Centre St-Louis, Collège Frontière, Table de concertation Duberger-Les Saules

Comité Impli-cit

C’est un comité qui a changé parfois de nom et de vocation à travers le temps. Il se veut un comité axé sur l’entraide entre citoyens. Il est lié à aux priorités de l’accueil et des communications du plan intégré de développement de communauté.
La mobilisation de ce comité est basée sur une brigade citoyenne, qui se veut une équipe de citoyens bénévoles qui ont notamment pour mandat de repérer les nouveaux arrivants dans le quartier et de les accueillir tout en les informant sur les ressources du quartier.